Comment réaliser un merchandising visuel durable dans le secteur du luxe aujourd’hui, demain et dans le futur ?

Traditionnellement, les produits de luxe semblaient valoir le coup pour les consommateurs car ils pouvaient bénéficier du prestige de posséder un produit d’une grande marque populaire. Cependant, ce concept a changé, et avec le développement de la pandémie de COVID-19, les consommateurs sont devenus de plus en plus méfiants de l’impact environnemental et communautaire que les marques de luxe laissent sur le monde. Il semble donc qu’il y ait eu un changement vers une mentalité plus durable et respectueuse de l’environnement. La raison de ce changement est tout à propos du sujet très en vogue récemment – la durabilité.

Sustainable Visual Merchandising_TDF Visual Merchandising Manufacturer

Selon le rapport de McKinsey, 67% des consommateurs considèrent l’utilisation de matériaux durables lorsqu’ils font des achats avec une marque. Cette considération affecte en réalité leur désir d’acheter; pendant ce temps, 63% pensent que la promotion de la durabilité par la marque est également importante pour décider s’ils veulent acheter un produit ou non.

Nous verrons donc certainement de nouvelles pratiques, des objectifs et des jalons dans l’industrie du luxe pour tenir compte de ces nouvelles préoccupations des consommateurs. L’objectif sera d’atteindre la durabilité pendant et après COVID-19. Par exemple, il y a le pacte de la mode dirigé par Kering et le programme LIFE de LVMH. Bien que le secteur du luxe représente un petit nombre de clients, les initiatives des marques de luxe sont indispensables sur le marché des consommateurs. Sur la base de tous les efforts déployés par les marques de luxe, explorons les différentes stratégies durables de vitrine proposées aujourd’hui pour voir ce que nous pouvons faire dans l’avenir.

Stratégies de merchandising visuel

Le merchandising visuel est une pratique consistant à développer des points de contact physiques pour engager les acheteurs et augmenter les ventes en concevant et en affichant des produits avec une histoire de marque, des caractéristiques claires et des avantages évidents. L’histoire racontée derrière chaque merchandising visuel est différente, mais il n’y a toujours qu’un seul objectif – 

impressionner et engager les acheteurs.

Par conséquent, une stratégie de merchandising visuel durable renforce l’image et la valeur de la marque, en particulier auprès des consommateurs de la génération Y et Z.

Des procédés de fabrication des vêtements aux stratégies de vente au détail, les marques de luxe s’efforcent d’adopter le luxe durable, ce qui conduit à ce que le futur de la vente au détail offre une image de statut social et adopte la durabilité comme base fondamentale. Nous pouvons voir des pratiques existantes telles que l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique, la fabrication zéro déchet et une économie circulaire – toutes utilisées pour atteindre la durabilité. L’avenir de la vente au détail évoluera sur la base de ces stratégies.

1. Énergies renouvelables et efficacité énergétique

Nous savons tous qu’électricité dans les magasins est certainement critique, même si elle est consommée rapidement. L’électricité rend les affaires possibles car elle permet de maintenir les boutiques ouvertes et assure que les produits de luxe et les produits périssables sont conservés dans leur état d’origine. Pendant la campagne d’ONG RE100, Chanel a annoncé qu’elle passerait vers 100 % d’électricité renouvelable dans tous les magasins de vente au détail et les défilés de mode d’ici 2025. Outre Chanel, d’autres marques de l’industrie de la mode telles que Ralph Lauren, Burberry, Coty et les sociétés Estée Lauder ont fait des annonces similaires. Lorsque plus de grandes marques se joignent à la campagne, l’électricité renouvelable devient plus accessible et applicable dans l’industrie. A partir de là, cela réduit notre dépendance aux carburants et diminue le coût de l’énergie renouvelable.

D’autre part, l’efficacité énergétique est également une solution pour les marques de luxe afin de créer un plan de développement durable. Lorsque l’emplacement est restreint en utilisant des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique est un excellent moyen de devenir écologique. LVMH a mis en place des lumières LED dans ses magasins de luxe pour réduire sa consommation d’énergie de 30 %. Ainsi, cette pratique réduit l’empreinte carbone des marques et ajoute une valeur supplémentaire pour les clients soucieux du développement durable qui souhaitent acheter des produits de luxe.

Lire la suite

2. Gestion Zéro Déchet

Lorsque l’on entend parler de gestion zéro déchet, nous avons tous une pensée initiale selon laquelle cette pratique est difficile à appliquer dans le merchandising visuel traditionnel. La norme en merchandising visuel est que nous créons, utilisons et jetons. Néanmoins, pour mettre en place des pratiques de merchandising visuel vert, ce concept n’est plus faisable. En collaborant avec des fabricants de l’industrie du merchandising visuel, nous pouvons utiliser des matériaux naturels ou récupérés pour des projets de merchandising visuel écologiques. La nouvelle approche sera du « Berceau au berceau » – nous créons, utilisons, réutilisons ou compostons.

Stella McCartney, le pionnier du développement durable de la mode, a créé un magasin durable à Londres et a adopté des matériaux faits à la main, biologiques et éthiquement sourcés, y compris du bois récupéré. La marque moderne adopte également les bois FSC dans ses magasins et ses bureaux. Ce sont des matériaux couramment utilisés pour élaborer des présentoirs de vitrines et des fixations dans les projets de merchandising visuel écologiques. De plus, cela peut également devenir un point de vente attractif pour les marques afin d’augmenter la fidélité des clients. Le sondage Retail and Sustainability (RSS) 2022 de CGS révèle que l’intérêt des consommateurs pour la durabilité est revenu à des niveaux pré-pandémiques. Plus précisément, 79 % des personnes interrogées considèrent la durabilité comme «assez importante» à «très importante» lorsqu’elles achètent des articles vestimentaires ou des articles chaussants. Cela fait donc que les magasins de luxe durables jouent un rôle plus important dans le branding de luxe.

3. Économie circulaire

L’approche de l’économie circulaire est très présente dans la production de produits de luxe. Nous pouvons voir différentes capsules fabriquées à partir de marchandises invendues ou de tissus durables introduits par BurberryHugo BossGabriela Hearst et d’autres marques de luxe. Nous avons une approche similaire pour le merchandising visuel, mais nous n’avons pas encore pleinement exploré ses avantages. Nous prolongeons le cycle de vie de certains outils d’affichage dans les vitrines et utilisons des emballages durables. Nous définissons des stratégies de merchandising visuel régulières et de nouvelles stratégies de merchandising visuel pour les dernières collections. Cependant, nous savons tous que une fois que de nouvelles collections sortent, ces outils peuvent être jetables.

Par conséquent, dans les projets de merchandising visuel respectueux de l’environnement, les marques de luxe commencent par l’emballage. Burberry a prévu d’éliminer les emballages en plastique d’ici 2025. Avec le concept de l’économie circulaire, leur nouveau packaging est fabriqué à partir de gobelets à café. Cela contribue à réduire leur empreinte environnementale pour les marques et les consommateurs. Sur la base de ce concept, nous devrions élargir les champs d’adoption de pratiques de merchandising visuel durables. En prolongeant la durée de vie des bois et des papiers FSC, ou même d’autres matériaux biodégradables dans d’autres projets de merchandising visuel, les fabricants, les marques de luxe et les consommateurs peuvent façonner ensemble l’avenir du commerce de détail.

Pensées finales

Dans l’ensemble, l’industrie du luxe a adopté différentes stratégies durables sur les produits et la conception intérieure des magasins, notamment l’utilisation d’une énergie renouvelable et efficiente en énergie, la gestion des déchets à zéro et l’économie circulaire. Pourtant, sur le chemin de la durabilité, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour le merchandising visuel respectueux de l’environnement, il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Le commerce durable ne concerne pas seulement les marques de luxe; il implique également des collaborations entre différents intervenants. Construisons ensemble un merchandising visuel écologique à partir du maniement des matières premières.

Chez TDF Asia, nous offrons des solutions flexibles en matière de merchandising visuel en 5 étapes simples. En savoir plus sur la création de présentoirs de vitrine, de présentoirs pour produits et de fixations pour le secteur du commerce haut de gamme. Veuillez ne pas hésiter à contacter notre équipe de gestion de projets à enquiry@tdf-asia.com ou appelez-nous au +852 2116 9583.

Vitrines

Présentoirs de produits

Other Window Displays

We gather the latest Visual Merchandising news and share our thoughts about the VM industry. These are exciting display examples

We gather the latest Visual Merchandising news and share our thoughts about the VM industry. These are exciting display examples

We gather the latest Visual Merchandising news and share our thoughts about the VM industry. These are exciting display examples

We gather the latest Visual Merchandising news and share our thoughts about the VM industry. These are exciting display examples

Live With TDF

Le récent rapport de Savills révèle que les nouvelles ouvertures de magasins de luxe en Europe représentent 23% de l’année

Traditionnellement, les produits de luxe semblaient valoir le coup pour les consommateurs car ils pouvaient bénéficier du prestige de posséder

According to Bain & Company, despite the rollout of Covid-19 vaccinations at the outset of 2021, the luxury market plummeted